Prise en main du drone Yuneec Breeze 4K

Alors qu’il est sorti bien avant le Mantis Q, j’ai eu l’opportunité de me faire prêté le petit selfie drone Yuneec Breeze 4K.

Malgré son grand âge (il est sorti en 2016), j’ai décidé de l’essayer !

Caractéristiques principales

Il s’agit d’un drone compact pesant 385g, avec une autonomie de 12 minutes. Yuneec a choisi un segment bien spécifique qui est celui des selfie drones. L’autonomie étant limitée, une batterie ou deux supplémentaires ne sont pas superflues.

Drone Yuneec Breeze

Le Breeze 4K n’a donc pas vocation à voler à des distances folles. Ses caractéristiques lui permettent de monter à 80m et de s’éloigner d’une centaine de mètres de son pilote.

Son design compact est intéressant mais maintenant dépassé par les drones pliables. Ses dimensions sont de 19,6cm de long et 19,6cm de large sans les protections d’hélices. Malgré son format, la boite en plastique rigide livrée avec le drone lui permet de se faire oublier au fond d’un sac à dos.

Drone Yuneec Breeze

On commence par une petite vidéo de l’unboxing du drone :

J’ai ensuite préparé le drone pour son premier vol en suivant les étapes indiquées par la documentation.

C’est parti pour la prise en main !

En vol

Le Breeze 4K se pilote avec un smartphone sur lequel est installée l’application Breeze Cam. Il est également possible de le piloter avec une télécommande vendue séparement.

Commandes Breeze Cam

Première chose qui surprend lorsque l’on commence à piloter, les commandes sont inversées en mode 2. Ce qui peut sembler illogique est en fait parfaitement réfléchi. Le Breeze 4K est vouée à voler face à son propriétaire pour le prendre en photo, les commandes inversées coulent donc de source.

Drone Yuneec Breeze

La stabilité en intérieur comme en extérieur est très efficace par vent faible et suffisante pour permettre la prise de vue. On s’amuse avec les modes de vols qui permettent de se prendre en photo ou de faire tourner le drone autour de soi.

Drone Yuneec Breeze

Dès que le vent se lève en revanche, l’autonomie et la stabilité sont en chute libre.

Photo/Vidéo

Le capteur 12Mp était déjà un peu juste en 2016, il l’est encore plus aujourd’hui. Mais pour son prix, il peut faire de jolies photos de vacances avec des angles différents de la perche à selfie.

Mode photo/vidéo Breeze Cam

Les photos manquent un peu de piqué et de dynamique. Quant aux vidéos, préférez le 1080p qui dispose d’une stabilisation numérique, la 4K n’étant pas stabilisée, elle donnera le vertige au plus téméraire de vos amis.

Photos et vidéo s’enregistrent dans la mémoire interne de 16Go. Aucun emplacement de carte microSD ne permet d’étendre cette capacité de stockage. Il faut donc prévoir de vider régulièrement ses prises de vues.

Photo prise avec le Drone Yuneec Breeze à 18h30
Résultat acceptable compte tenu des conditions lumineuses déplorables de ce mois de mars

Modes de vol

Le Yuneec Breeze 4K propose des modes de vol totalement dédiés à la prise de vue type selfie.

Modes de vol Breeze Cam

Les modes de vol disponibles sont les suivants :

  • Pilote : pilotage manuel du drone
  • Selfie : réalise un selfie du pilote
  • Orbite : réalise un cercle autour du pilote tout en filmant
  • Voyage : s’éloigne du pilote pour faire découvrir le paysage qui l’entoure
  • Suis-moi : suis les coordonnées GPS du smartphone

Autonomie

Yuneec annonce 12 minutes d’autonomie. Lors de mes tests, j’ai atteint 10 minutes avant qu’il faille poser le drone. C’est court mais prévisible. Prévoyez donc des batteries supplémentaires pour les vacances sinon la balade risque de tourner court.

Conclusion

Le Yuneec Breeze 4K est un petit drone robuste et capable de photos satisfaisantes. Comme son grand frère le Mantis Q, il remplit une case du marché bien spécifique.

Son prix actuel un peu en dessous des 300€ fait qu’il mérite qu’on s’intéresse à lui. Il complète facilement un smartphone pour illustrer ses vacances de points de vues variés.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Drone Yuneec Breeze 4K
Author Rating
31star1star1stargraygray
%d blogueurs aiment cette page :